Xiaomi Mi 11 vs Xiaomi Poco F2 Pro : un magnifique face à face

Smartphone world
Samsung Mobile


Mi 11 versus Poco F2 Pro

Xiaomi débarque en Europe et en France en 2018 et désormais le constructeur chinois s’impose comme l’un des meilleurs du marché avec une gamme de produits de plus en plus riche et un excellent rapport qualité/prix pour tous ses Smartphones.

Si vous êtes un fan des mobiles de Xiaomi et que vous souhaitez en acheter un, le géant chinois, propose, chaque année, une dizaine de modèles différents avec des caractéristiques et des prix imbattables. Nous avons choisi, aujourd’hui, de vous faire découvrir le Xiaomi Mi 11 et le Xiaomi Poco F2 Pro.

Le premier, officialisé en Europe il y a quelques semaines, est le porte-étendard 2021 de la marque Xiaomi. Il est beau et performant avec un design agréable, un SoC Qualcomm Snapdragon 888 puissant, une dalle Oled très belle et un appareil photos polyvalent. Il est lancé, pratiquement aux mêmes prix, que le Samsung Galaxy S20 FE 5G, le Oppo Reno4 Pro ou encore le OnePlus 8 Pro soit à partir de 749 Euros.

Le second, le Poco F2 Pro, lancé en avril 2020, suit le chemin de son prédécesseur, le Poco F1, et ambitionne d’être le nouveau " tueur de haut de gamme ". Il est équipé d’un processeur Snapdragon 865 très performant, d’un écran super Amoled quasi parfaitement calibrée, d’un triple module photo et d’une batterie endurante de 4700 mAh. A sa sortie, le Poco F2 Pro est proposé à 549,99 Euros pour sa version 6 Go/128 Go et à 599,99 euros pour celle de 8 Go/256 Go. Donc dans la même fourchette de prix que le Motorola Edge et le Xiaomi Mi 10.

Mais si on doit choisir entre ces Xiaomi qui, à première vue, ont l’air très bien l'un comme l'autre, allons voir leurs fiches techniques et leurs caractéristiques de plus prêt et faisons un petit comparatif rapide.

Deux designs de haut vol

Globalement, nos deux combinés se ressemblent un peu. Ils sont beaux, et bien finis et ils ont à peu près les mêmes dimensions soit 74,6 x 164,3 x 8,1 mm pour le Mi 11 et 75,4 x 163,3 x 8,9 mm pour le Poco F2 Pro. Mais en regardant de plus près, on remarque, sur la face avant du Xiaomi Mi 11, un écran incurvé et poinçonné en haut à gauche qui occupe plus de 90% de la façade alors que sur le Poco F2 Pro, on retrouve l’écran bien sûr avec un taux d’occupation de 87%, mais pas d’appareil photo frontal apparent. Il est escamotable…une superbe astuce pour éviter de faire tache sur l’écran. Le capteur d’empreintes digitales est, dans les deux modèles, caché sous l’écran.

Au dos, idem, une belle coque en verre avec pour seule différence le module photos. Sur le F2 Pro, il est très design de par sa forme ronde, son cerclage gravé dans le verre et ses 4 capteurs photos placés en X. Par contre sur le Xiaomi Mi 11, l’ilot photo est plutôt carré avec des coins légèrement arrondis et il ne compte que trois capteurs.

A LIRE : Xiaomi Poco F2 Pro, un Smartphone milieu de gamme avec écran OLED HDR

Sur les tranches du Poco F2 Pro, on retrouve une prise mini-jack 3,5 mm, un microphone, un capteur infrarouge, le slot pour les deux cartes SIM, un port USB-C, un haut-parleur plutôt bon, les boutons de contrôle de volume et un bouton de démarrage original puisqu’il est rouge. Sur le Mi 11, par contre, comme sur tous les Smartphones haut de gamme du moment, Xiaomi s’est limité au minimum en terme de connectivité, pas de prise mini-jack, juste un port USB-C. On a quand même deux haut-parleurs d’une excellente qualité sonore pour écouter de la musique sans casque.

Des écrans parfaits avec un petit plus pour celui du Mi 11

Commençons par un bref descriptif de l’équipement. Sur le Mi 11, on a une dalle de 6,81 pouces avec un affichage Amoled, une définition WQHD+ (3200 x 1440 pixels) et un format de 20:9 et sur le PocoF2 Pro, on a aussi un écran Amoled au format 20:9 mais légèrement plus petit (6,67 pouces) avec une définition Full HD+ (2400 x 1080). La grande différence entre nos deux Smartphones se remarque surtout dans le taux de rafraichissement. Il ne dépasse pas les classiques 60 Hz pour le Poco F2 Pro et peut aller jusqu’à 120 Hz pour le Mi 11. Rien de pénalisant pour l’écran de notre Poco puisqu’il reste assez fluide.

En pratique, les deux dalles Xiaomi sont très bonnes et le seront encore plus si vous retouchez les paramètres du Mi 11 sur le mode " Original " et ceux du Poco F2 Pro sur " Standard " " chaud ". Pour le premier, on aura un Delta E de 1,2, une température de couleurs de 6656 Kelvins, un contraste quasi infini, une rémanence nulle et une luminosité max de 780 cd/m² et min de 2,1 cd/m² pour une lecture des plus agréables. Pour le second, on aura un afficheur très lumineux pouvant aller, de jour, à plus de 800 cd/m² et de nuit à 2,6 cd/m², un Delta E de 1,5, une température de couleurs de 5951 K et Oled oblige, une contraste quasiment infini et pas de rémanence.

On est donc face à deux très écran avec un léger avantage pour celui du Xiaomi Mi 11 qui nous donne le choix entre un taux de rafraichissement de 60 Hz et de 120 Hz.

Des Soc Snapdragon et une interface MIUI qui envoient du lourds

Le constructeur Chinois a choisi d’équiper le moteur de ses Xiaomi des meilleurs processeurs Qualcomm Snapdragon. Pour le Poco F2 Pro ce sera le 865 octa-core cadencé à 2,84 Ghz et accompagné d’une RAM de 6 Go. Pour le Mi 11, ce sera le dernier 888 couplé à 8 Go de mémoire vive et cadencé aussi à 2,84 Ghz.

Côté logiciel, nos appareils embarquent l’interface maison MIUI ; la version 12 sur Android 11 pour le Mi 11 et la version 11 sur Androis 10 pour le Poco F2 Pro. Sobres et moins intrusives, ces deux versions sont rapides, personnalisables et proposent de nouvelles fonctions très intéressantes. Avec, quand même, quelques imperfections au niveau de l’antivirus et des erreurs d’affichage.

Deux modules photo de trois et quatre capteurs

Au niveau photo, On retrouve, sur le Mi 11, trois capteurs, un principal de 108 Mpx, un ultra grand angle de 13 Mpx et un macro de 5 Mpx mais toujours pas de téléobjectif. Sur le Poco F2 Pro, on aura en plus du principal de 64 Mpx, de l’ultra grand angle de 13 Mpx et du maco de 5 Mpx, un capteur de profondeur de 2 Mpx.

En pratiques, les deux appareils photos sont plutôt bons dans la majorité des cas. Ils offrent de beaux clichés nets et colorés mais on souligne, cependant, quelques petits soucis la nuit pour le Poco mais rien de bien grave.

Côté selfies, les deux appareils proposent des capteurs avant de 20 Mpx pour des photos de qualité quelques soient les conditions de luminosité. Veillez toutefois à désactiver les filtres de beauté et autres artifices pour éviter le lissage des visages et avoir un beau résultat naturel. Le mode portrait est très performant et le détourage des visages bien réalisé.

A LIRE : Le Mi 11, le Smartphone premium 2021 de Xiaomi

Concernant la vidéo, là aussi, les deux Smartphones sont capables de filmer jusqu’en 8K et à 30 i/s et nous donner de belles vidéos. Pour la stabilisation, les deux sont bons également, le Poco F2 Pro avec son stabilisateur électronique et le Mi 11 avec son stabilisateur optique. Et pour les fans de vidéos, ce dernier propose le format HDR10+ et un mode nuit très efficace.

De bonnes batteries pour une grosse endurance

Le géant chinois a équipé ces mobiles de batteries à la capacité pratiquement identique. 4600 mAh pour le Xiaomi 11 et 4700 mAh pour le Poco F2 Pro. De quoi tenir une journée voir une journée et demi pour une utilisation raisonnable. Une fois déchargés, vous aurez l’avantage de la charge rapide de 55 W qui permet au Mi 11 de se recharger en 45 minutes et au Poco de récupérer dans les 80% de charge en seulement 25 minutes. Autres petits avantages, la charge sans fil de 55 W pour le premier et de 50 W pour le second, sans oublier la charge inversée à 10 W.

Conclusion, choisir entre le Xiaomi Mi 11 et le Xiaomi Poco F2 Pro n’est pas très facile. A performances pratiquement égales, cela dépendra du gout et du budget de chacun.


Date de publication : 12 Avril 2021

Articles Similaires

Huawei P40 Lite : Applications disponibles malgré l'absence de Google Play Store
Honor 20 reçoit la mise à jour Magic UI 3.1



iPhone 11 Pro Max, aucun compromis...
Xiaomi Mi 11 vs Poco F2 Pro
Huawei P40 Lite, applications dispos
Samsung Galaxy A20
Le Honor 20 reçoit Magic UI 3.1
La série iPhone 8 abandonnée
Mise à jour EMUI 10 pour Honor 10
Batterie iPhone Xr vs iPhone X
Galaxy A40 et A50 Android 10 et OneUI...
Galaxy S8 et Note 8 pas de Android 10...
Galaxy j3 2017 vs Galaxy J3 2016
Samsung Galaxy A5 version 2017
Huawei P9
Galaxy S9 Plus, un écran difficile...
Samsung New Gear VR pour Noël
Offrez un Galaxy Note 4 pour Noël
Bons plans pour Noêl, l'iPhone 7
Samsung Galaxy A5 SM-A500FU
Apple iPhone SE
Apple iPhone 6s et 6s Plus
Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2
iPhone 6 record de vente
Samsung Galaxy S6 et S6 Edge
Samsung Galaxy A7 et A8
Samsung Galaxy S5 et S5 Neo
Réparation iPhone Saint Quentin



     
Mobile SAMSUNG A5 2015
Copyright © 2016 - 2021 Smartphone World
Tous Droits Réservés