Le grand face à face Xiaomi Mi 11 vs Mi 11 Lite

Quelles différences ?

Xiaomi Mi 11 vs Mi 11 Lite

Comme à son habitude et fidèle à sa stratégie de diversification, cette année encore, la firme chinoise Xiaomi lance plusieurs modèles de Smartphones et notamment le Mi 11 classique, le Pro, le Lite 4G et 5G, l’Ultra et le Mi 11i. Pas évidant de se retrouver dans toutes ces références, commençons donc par un petit comparatif qui met le Mi 11 et sa version Lite, l’un en face de l’autre.

Le premier à être arrivé sur le marché français, début 2021, est, bien sûr, le Mi 11 standard. A 650 Euros pour sa version à 128 Go et prêt de 800 Euros pour sa version à 256 Go, il vient se placer face aux Samsung Galaxy S20 FE 5G, OnePlus 8 Pro et Oppo Reno4 Pro. Son design est élégant, son écran Amoled QWHD+ avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz est magnifique, sa puce Snapdragon 888 de chez Qualcomm est super puissante, son triple module photo dorsale avec un capteur principale de 108 Mpx est polyvalent et prend de beaux clichés et sa batterie de 4600 mAh est accompagnée d’un chargeur capable de re-booster le Mi 11 en à peine 45 minutes.

Vient ensuite, quelques mois après, le Mi 11 allégé dans deux versions 4G et 5G. La première embarque un Soc Snapdragon 732G et la seconde un processeur Snapdragon 780G. Pour le reste, nous avons les mêmes écrans Oled à 90 Hz de plus de 6,5 pouces, les mêmes appareils photo à trois capteurs et les mêmes batteries de 4 250 mAh compatibles charge rapide. Le tout pour un prix de lancement ne dépassant pas la barre des 400 Euros et permettant de concurrencer le Google Pixels 4a et le OnePlus Nord.

Pour se faire une meilleure idée de ce qu’offrent le Mi 11 et sa version Lite 4G par rapport à leurs prix de vente, allons voir plus en détails les fiches techniques de chacun et détecter leurs points communs et leurs différences.

Des designs très ressemblants

Esthétiquement, nos deux Mi 11 ont beaucoup de similitudes. Ils optent pour un design élégant et de très belles finitions, un poids léger de moins de 200 grammes et une taille plutôt raisonnable de 164,3 x 74,6 x 8,1 mm pour le classique et de 75.7 X 160.5 X 6.8 mm pour le Lite soit une bonne ergonomie et une agréable prise en main. A l’avant, nous retrouvons de grands écrans occupant respectivement 91% et 85% de la face avant du Smartphone, protégés par une vitre Corning Gorilla 5 au profil 2.5D et surplombés, en haut à gauche, d’un poinçon pour le capteur photo selfie. Le Mi 11 propose un capteur d’empreintes digitales sous l’écran quand sa version allégée l’intègre à son bouton de verrouillage que l’on retrouve sur les tranches au côté des boutons de réglage du volume, d’un emplacement pour 2 nano SIM ou 1 microSD et 1 nano SIM, un port USB-C et deux haut-parleurs. Pas de mini-Jack, ni de certification IPS pour notre version standard, par contre un IP53 pour la version Lite.

A LIRE : Xiaomi Mi 11 Lite 5G…Le meilleur Smartphone allégé du moment

En retournant nos deux Xiaomi Mi 11, nous remarquons, tout de suite, au dos la coque en verre mat du modèle classique et la coque en plastique imitation verre du modèle allégé. Ils intègrent tous deux, en haut à gauche, un module photo à trois capteurs avec flash LED et en bas, toujours du côté gauche, la marque Xiaomi qui fait face au logo CE et poubelle. Côté son, les haut-parleurs stéréo sont clairs et puissants et l’écouteur tout à fait satisfaisant.

Des dalles Amoled différentes mais des images tout aussi bonnes

Pour le Mi 11 se sera un écran d’une diagonale de 6,81 pouces, d’un format de 20:9 avec une définition WQHD+, une densité de 515 ppp et un taux de rafraichissement adaptatif de 120 Hz. Pour le Mi 11 Lite, la dalle est toujours Amoled au format 20:9 mais sa diagonale est légèrement plus petite (6,55 pouces), sa définition est Full HD, sa densité de 402 ppp et sa fréquence de rafraichissement de 90 Hz seulement. Pour les deux, l’expérience est fluide et agréable. Oled oblige, les contrastes sont quasi infinis et les rémanences nulles.

Côté luminosités, les minimales peuvent baisser à 2,5 cd/m² et les maximales grimpée à 500 cd/m² dans la version Lite et jusqu’à 780 cd/m² dans la classique, offrant une lecture confortable même en plein soleil de jour et dans l’obscurité totale de nuit. Pour la colorimétrie, le calibrage par défaut n’est pas très bon surtout dans le Mi 11. Il faut donc revoir les réglages pour tirer le meilleur de nos écrans. Optez pour le mode "Couleurs Originales" pour les deux modèles, le Delta E se réduit en dessous de 2 et la température des couleurs se rapproche encore plus de la norme vidéo de 6500 Kelvins. Les couleurs sont alors fidèles et les images encore plus belles.

Un Soc dernière de génération pour un Mi 11 gagnant

Les performances moteurs sont le point majeur de différenciation de nos Mi 11 et Mi 11 Lite. Avec le tout dernier processeur haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 888 couplé à 8 Go de mémoire vive, le Mi 11 standard est un véritable monstre de puissance. Il est, en effet, capable de fonctionner en multitâches avec la plus grande fluidité même avec plusieurs applications ouvertes en arrière-plan. On ne remarque aucun bug ni ralentissement. En jeux, c’est un excellent Smartphone de gaming, puisque malgré un Adreno 666, il fait tourner, sans problème, n’importe quels titres mêmes les plus gourmands.

De son côté, le Xiaomi Mi 11 Lite est équipé d’un Soc Snapdragon 732G avec 6 Go de RAM, un GPU Adreno 618 et une capacité de stockage de 128 Go, bien sûr, extensible par MicroSD. Sur le papier, il n’y a pas photo, le Mi 11 classique est meilleur mais en pratique, le modèle allégé s’en sort plutôt bien et ses résultats sont pas mal voir même très bons. Il réussit à faire tourner les applications et même les jeux 3D, sans sourciller.

Passons à présent à la partie logicielle, nos deux Smartphones Xiaomi embarquent un assez bon binôme soit Android 11 et le système d’exploitation maison MIUI 12.0.4 qui proposent un tas de fonctionnalités utiles et efficaces. Nous citerons les Appli Google (YouTube, Gmail…), celles développées par Xiaomi mais aussi des services comme Netflix, Amazon, Booking…Nous avons aussi le mode sombre, Always On Display et un système de gestes pour remplacer les touches Android.

Des triples module photo pour un belle polyvalence

Dans ce volet, nous retrouvons dans les deux modèles des appareils photos à trois capteurs. Le Mi 11 propose plus de Mégapixels avec un capteur grand-angle de 108 Mpx ouvrant à f/1,8, un ultra-grand-angle de 13 Mpx et un macro de 5 Mpx alors que le Mi 11 allégé se contente de 64 Mpx pour son grand-angle, 8 Mpx pour l’ultra-grand-angle et 5 Mpx pour le macro. Dommage pas de téléobjectif.

Là encore malgré un équipement différent, les résultats sont très proches. De jour, dans de bonnes conditions de luminosité, les clichés sont bons, avec des détails nets et des couleurs fidèles. De nuit, lorsque la luminosité vient à manquer, les photos perdent un peu de leurs détails mais restent assez lumineuses.

Côté vidéo, Le Mi 11 Lite possède un stabilisateur EIS et filme en 1080p à 30, 60 et 120 fps mais également en 4K à 30 fps et le Mi 11 un stabilisateur optique et peut filmer jusqu’en 8K à 30 images par seconde ; avec des options comme le mode miroir, le slow shutter, le freeze frame ou encore le time laps. Pour les selfies, nous avons un capteur avant de 20 Mpx dans le Mi 11 et un de 16 Mpx dans le Mi 11 Lite pour des selfies bien exposés et des visages nets et détaillés.

A LIRE : Le Xiaomi Mi 11 arrive avec un module triple caméra et un écran incurvé

Une autonomie un peu décevante pour des Smartphone Xiaomi

Comme pour les équipements moteurs, les batteries de nos Mi 11 standard et Lite ne sont pas les mêmes. Le premier embarque une pile de 4600 mAh et le second une de 4250 mAh, des choix plutôt curieux pour un constructeur qui nous a habitué à des accumulateurs très puissants de 6000 mAh. Nous sommes donc un peu déçu mais, toutefois, bien content de pouvoir compter sur nos Xiaomi une journée complète voir une journée et demie, sans passer par la case charge.

Au niveau charge, par contre, pas de déception, nous sommes même agréablement surpris de retrouver un bloc de 33 Watts pour le Mi 11 Lite et un de 55 W pour le Mi 11 standard et encore plus encore lorsque l’on découvre leurs temps de rechargement respectifs de 61 et 45 minutes pour une batterie à 100%. Notez, que le Mi 11 propose aussi la charge inversée à 10 W et la charge sans fil à 55 W.

Date de publication : 12 Octobre 2021
Articles similaires