La nouvelle série des Samsung Galaxy A de 2021

Smartphone world
iPhone 2019


Gamme Galaxy A 2021

Le géant coréen nous réserve de belles surprises pour cette année 2021. Il a commencé, il y a quelques mois, par la sublime série haut de gamme des Galaxy S21 : le S21 classique, le S21 Plus et le S21 Ultra.

Trois magnifiques Mobiles intelligents qui malgré des caractéristiques différentes, d’un modèle à l’autre, gardent en commun la qualité de leurs composants avec des designs beaux et épurés, des écrans Amoled d’une grande qualité, des processeurs puissants et performants, des modules photo très efficaces et de grosses batteries endurantes. L’Ultra se démarque un peu de ses frères mais ils restent tous trois d’excellents Smartphones.

Dans la série des milieux de gamme aux très bons rapports qualité/prix, Samsung nous propose, dore et déjà, le Galaxy A52 disponible en 4G et en 5G, les A12, A02s et A32 5G qui sont les moins chers et le A72 le plus grand de la gamme. Pour l’A82, le nouveau Samsung avec capteur photo rotatif, les rumeurs vont bon train pour une sortie fin 2021. Alors en attendant, voyons voir en détail les 3 modèles phares pour savoir une idée de ce que nous réserve le constructeur sud-coréen pour cette année.

Le Galaxy A32, le moins cher de la gamme et compatible 5G

Mis sur le marché en février dernier, le Smartphone 5G au prix le plus bas du catalogue Samsung nous propose un très bon rapport qualité/prix. Il est vendu au petit prix de 279 Euros et sa fiche technique est plutôt pas mal pour un mobile d’entrée de gamme à moins de 300 Euros. Il embarque une énorme batterie non amovible de 5000 mAh qui permet au Galaxy A32 de tenir, en utilisation polyvalente, 2 jours complets, avant de devoir passer à l’étape charge. Dommage que cette dernière prenne plus de 2 heures pour une charge intégrale et 30 minutes pour une charge à 30% pour cause les 15 W du bloc de charge sont bien trop faibles pour une telle batterie.

Côté écran, le Galaxy A32 est équipé d’un écran LCD d’une définition de 1600 x 720 pixels et d’une diagonale assez grande de 6,5 pouces. Avec une luminosité pointant à 444 cd/m² et descendant à 4,5 cd/m² et une réflectance de 43%, la dalle de notre mobile intelligent est plutôt correcte pour une bonne lecture en plein soleil et aussi dans le noir. Le temps de rémanence est de 18 ms, le retard tactile de 88 ms et le taux de contraste de 1626:1, un assez bon score, quand même, pour une dalle LCD. Pour les couleurs, on peut faire mieux. Leur température dépasse de beaucoup la norme et le Delta E a du mal à se stabiliser avec de fortes dérivées colorimétriques.

Dans le moteur du Galaxy A32 compatible 5G, Samsung a opté pour une puce, d’entrée de gamme, MediaTek Dimensity 720 5G à 8 cœurs accompagnée d’une RAM de 4 Go et d’une capacité de stockage de 128 Go extensible via microSD. Avec cet équipement, ses performances s’avèrent plutôt moyennes dans les taches du quotidien et à la limite mauvaises si vous l’utilisez pour jouer à des jeux 3D gourmands. Heureusement que l’interface, maison, One UI 3.0 sous Android 11 est là pour contre balancer un peu tout ça.

Pour la photo, le géant coréen fait comme ses concurrents et mise sur un module photo à multiple capteurs : un grand-angle de 48 Mpx, un ultra-grand-angle de 8 Mpx, un macro de 5 Mpx et un capteur de profondeur à 2 Mpx. Les clichés sont assez bons surtout quand la luminosité est au rendez-vous et de prêt l’objectif macro est assez correcte. Les vidéos peuvent être faites jusqu’en 4K à 30 images par seconde et à l’avant, le capteur frontal de 13 Mpx fait de beaux selfies.

Juste derrière le A32, vient le Galaxy A42, un combiné qui lui ressemble et qui également compatible avec les réseaux 5G. Juste une petite différence avec un écran légèrement plus sur le Samsung A42 5G avec une dalle de technologie OLED d'une diagonale de 6.6 pouces au ratio 20:9.

A LIRE : Comment régler le problème de scintillement d'écran sur le Galaxy A42

Le Galaxy A52 avec réseaux 4G et 5G

Apres un Galaxy A51 qui a occupé la première place des ventes de Samsung en 2020, voici le Samsung Galaxy A52 qui compte bien faire la même chose si ce n’est mieux. Disponible en version 4G à 379 Euros et en version 5G à 449 Euros, ce Smartphone de milieu de gamme a l’air, à première vu d’être un très bon mobile. Concentrons-nous, pour le moment, sur le modèle compatible 5G bien plus intéressant de nos jours. Sur le plan design, notre A52 est plutôt minimaliste et sobre tout en restant élégant avec sa coque en plastique mate et bien fini grâce à ses bordures brillantes. A l’arrière, il dissimule très bien un module photo composé de 4 capteurs : un grand angle capturant à 64 Mpx, un ultra grand angle de 12 Mpx, un objectif macro de 5 Mpx et un capteur de profondeur de 5 Mpx également. Malgré de petits défauts, la qualité photo du GA52 reste bonne même dans des conditions lumineuses difficiles.

A l’avant de notre Smartphone, nous retrouvons, sans surprise, un grand écran de 6,5 pouces, Super Amoled Infinity-O, au format 20:9 et d’une définition Full HD+. Ses couleurs sont vives, son contraste infini et sa luminosité assez élevée pour une image belle et une lecture agréable. Mais la grande nouveauté, par rapport à la version 4G du même modèle, est dans la fréquence de rafraichissement de la dalle. Avec ses 120 Hz, elle apporte à l’écran du Galaxy A52 5G une grande fluidité dans la navigation et le rend très pratique à utiliser.

Regardons à présent à l’intérieur de notre A52. La version 4G est équipée d’un Soc Snapdragon 720G couplé à une RAM de 6 Go et la version 5G d’une puce, un peu plus puissante, Snapdragon 750G avec modem intégré, 6 Go de mémoire vive et 128 Go de capacité de stockage extensible à 1 To par microSD. Un bel équipement pour d’assez bonnes performances générales mais quelques faiblesses dans les jeux les plus exigeants au niveau graphique. Côté logiciel, notre mobile intelligent ne fait pas exception à ses frères sortis cette année, il embarque la même surcouche One UI 3.1 basée sur Android 11.

A LIRE : Comment résoudre le problème Bluetooth sur le Samsung Galaxy A52 ?

Pour l’endurance, rien à redire, elle est très bonne et peut aller jusqu’à 2 jours d’utilisation polyvalente grâce à une batterie de 4500 mAh et à une bonne optimisation logicielle. C’est la recharge qui cause toujours problème puisqu’il faut presque 2 longues heures pour une recharge complète avec le bloc de 15 W fourni par le constructeur.

Le Samsung A72, le plus grand de tous

Présenté en même temps que le Galaxy A52, l’A72 n’est pourtant pas très différent. Avec une trentaine d’Euros de plus, il perd pourtant en performances et en taux de rafraichissement de l’écran tout en gangant en taille d’écran et en équipement photo. Son design en plastique mat est agréable et bien fini, ses bordures sont un peu trop larges mais n’affectent pas sa prise en main et sa connectique est complète avec un double emplacement pour 2 cartes SIM ou une carte SIM et une microSD, une prise mini-jack et une USB-C. Grand avantage aussi, le GA72 est certifié IP76.

Côté écran, bonne nouvelle aussi, le Galaxy A72 propose une dalle Amoled Full HD+ (2400 x 1080 pixels) avec la plus grande diagonale de la série des A de cette année, soit 6,7 pouces. Sa densité tourne autour des 393 ppp et son taux de rafraichissement est, par défaut, de 90 Hz. Sa luminosité est bonne et permet une agréable lecture en toutes circonstances, sa colorimétrie est optimale en mode naturel avec une température des couleurs de 6739 K et un Delta E de 1,9 et bien sûr l’OLED oblige, le contraste est infini.

Le Galaxy A72 est doté d’un Soc Snapdragon 720G gravé en 8 nm avec huit cœurs, une RAM de 6 à 8 Go et une capacité de stockage de 128 Go extensible grâce à une carte microSD. Le tout pour des performances honorables et une bonne fluidité de navigation même en multitâches. Dommage, il a un peu de difficultés avec les jeux 3D. Pour la partie logicielle, nous retrouvons, sans surprise, la meilleure interface Android du marché, la One UI 3.1 qui propose une navigation facile et intuitive, des options de personnalisation, de nombreuses applications Google…

Concernant l’appareil photo de ce grand Smartphone, il est presque comme celui du Galaxy A52. Il est équipé d’un capteur grand-angle de 64 Mpx ouvrant à f/1,8, d’un ultra-grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et d’un téléobjectif de 8 Mpx ouvrant à f/2,4 plus un capteur macro de 5 Mpx pour un zoom X3. Ces clichés sont beaux et détaillés même en basse luminosité. Le capteur avant, quand à lui, est de 32 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,2. Comme les capteurs dorsaux, il profite aussi d’un mode portrait assez efficace. Et enfin question autonomie, nous avons la même batterie que sur l’A32 avec la même endurance de deux jours et le même chargeur de 15 W loin d’être à la hauteur pour recharger assez vite ce monstre de batterie.

En définitif, cette année 2021 commence très bien pour les fans de Smartphones Samsung. Tous y trouvent leur compte dans ce nouveau catalogue, les amateurs de haut de gamme et de performances de haute voltige dans la série des Galaxy S et les petits budgets qui privilégient le meilleur rapport qualité/prix dans la gamme des Galaxy A.


Date de publication : 12 Août 2021


Articles Similaires

Samsung Galaxy A20, son petit prix en vaut-il la peine ?
Les Samsung Galaxy A40 et Galaxy A50 reçoivent les mises à jour OneUI 2.0 basées sur Android 10



Xiaomi Mi 11 vs Mi 11 Lite
Galaxy Note 20 vs Galaxy S21
Série Galaxy A 2021
Galaxy S9, version 2.0 du GS8
iPhone 11 Pro Max, aucun compromis...
Xiaomi Mi 11 vs Poco F2 Pro
Huawei P40 Lite, applications dispos
Samsung Galaxy A20
Le Honor 20 reçoit Magic UI 3.1
La série iPhone 8 abandonnée
Mise à jour EMUI 10 pour Honor 10
Batterie iPhone Xr vs iPhone X
Galaxy A40 et A50 Android 10 et OneUI...
Galaxy S8 et Note 8 pas de Android 10...
Galaxy j3 2017 vs Galaxy J3 2016
Samsung Galaxy A5 version 2017
Huawei P9
Galaxy S9 Plus, un écran difficile...
Samsung New Gear VR pour Noël
Offrez un Galaxy Note 4 pour Noël
Bons plans pour Noêl, l'iPhone 7
Samsung Galaxy A5 SM-A500FU
Apple iPhone SE
Apple iPhone 6s et 6s Plus
Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2
iPhone 6 record de vente
Samsung Galaxy S6 et S6 Edge
Samsung Galaxy A7 et A8
Samsung Galaxy S5 et S5 Neo
Réparation iPhone Saint Quentin



     
Copyright © 2016 - 2021 Smartphone World
Tous Droits Réservés