Le Samsung Galaxy S9 : une version 2.0 de son prédécesseur le GS8

Du haut e gamme

Samsung Galaxy S9

Un des premiers téléphones présentés en 2018, le Galaxy S9 se situe dans la partie " creuse " des Smartphones de la gamme puisque la marque coréenne nous a habitué à drastiquement changer ses combinés tous les 2 ans.

Le Samsung Galaxy S9, se présentait donc, à l’époque, comme une version 2.0 du S8, avec assez peu de différences par rapport à son prédécesseur. Samsung s’était bien démarqué avec son S8 qui laissé place aux bords incurvés et réduits, permettant d’exploiter au maximum la taille du téléphone et de l’écran. Nous comprenons donc pourquoi le fabricant n'a pas vraiment changé le design puisque celui-ci était déjà simple et redoutablement efficace. Néanmoins le Smartphone se veut un peu plus épais que son prédécesseur, détail qui se ressent directement en le prenant en main mais difficilement à l’œil nu. Cette différence, permet une meilleure prise en main du terminal.

Outre le peu de changement au niveau du design, on peut être amené à se demander si le S9 propose quelque chose de novateur au niveau technologie, par rapport à la génération précédente.

Les différences entre le S9 et le S8

Bien qu’il y ait peu de différence visuelle, certaines petites améliorations ont été apportées par rapport au S8, avec le lecteur d’empreinte qui descend enfin en dessous du capteur photo, le rendant plus accessible, détail qui était très gênant sur le cuvée 2017. Un petit temps d’adaptation est, néanmoins, nécessaire puisque vous risquez de mettre souvent vos doigts sur le capteur photo, nécessitant de le nettoyer quelques fois.

Au niveau de la batterie, du stockage et de l’écran, les deux terminaux partagent absolument les mêmes caractéristiques, d’où cette sensation de 2.0 qui s’était fait ressentir à l’époque de la sortie du Galaxy S9.

Le Samsung S9 se démarque par sa puissance, la marque sud coréenne a l’habitude de présenter un nouveau processeur chaque année et 2018 n’a pas fait exception. Le Soc Exynos 9810 cadencé à 2,9 GHz montre sa domination et permet au terminal d’être 35 % plus puissant que son prédécesseur . Le téléphone se faisant assez vieux, 4 ans déjà, il se peut qu’il subisse quelques ralentissement sur certaines applications ou jeux vidéos gourmands. Le marché du reconditionnement permet de se procurer le téléphone avec d’énormes réductions. De ce fait, le Galaxy S9 reconditionné peut être un bon compromis pour un téléphone exécutant des tâches simples poussant sur certaines plus complexes mais que se verra limité sur la longueur.

La plus grosse différence va se faire au niveau logiciel, différence qui n’était pas marquante à l’époque de sa sortie mais qui, au fur et à mesure des années, se fait ressentir par rapport à son prédécesseur. Le Galaxy S9 supporte la version 10 d’Android, là où le S8 est resté sur la version Nougat (7).

Le système Android dans sa version 10

Sortie en fin d’année 2019, la version 10 est l’antépénultième version du célèbre système Android, suivie par la 11 (2020) et récrément la 12. Toujours dans un souci de comparaison avec son prédécesseur, le changement de version du système d’exploitation se fait beaucoup ressentir entre la version 7 et 10 . Puisque depuis la version sept, le menu de verrouillage s’est vu " redesigné " tout comme le système de notifications, les rendant plus lisibles et ergonomiques. L’apparition du système de réponses rapides depuis les notifications qui affiche 3 réponses en rapport avec le message que vous avez reçu. Il va de soi que ce système peut paraître un peu froid mais qui s’avère très utile à certains moments où la réponse se veut concise et très peu complexes (" Merci ", " À plus tard " etc.). La barre de volumes qui se voit modifiées, le mode sombre est intensifié corrigeant certains boutons qui n’étaient pas compatible avec celui-ci.

A LIRE : Le Galaxy S9 reconditionné : du haut de gamme à moins de 300 Euros

Globalement, des petites améliorations qui renforcent l’ergonomie et le confort utilisateur, rendant la prise en main d’un S8 et d’un S9 sensiblement différente sur le long terme.

Synthèse et conclusion

En conclusion, comme dit au début de ce post, le Galaxy S9 n’est malheureusement qu’une version légèrement améliorée du S8, qui se démarque au niveau logiciel par sa version Android et au niveau du processeur. Il va de soi que face aux nouveaux téléphones du marché en 2021, le S9 fait pâle figure, avec des terminaux offrant des écrans avec une définition plus élevées et un taux de rafraichissement de 120 Hz, une RAM 2, 3 voir 4 fois plus élevée (8,12 16 Go!) et un espace de stockage qui tend à se standardiser à 128 Go voir 256 Go, les 64 Go du S9 semblent ridicule. Néanmoins, si votre budget est réduit ou si vous cherchez simplement un téléphone fonctionnel, pouvant effectuer des tâches simples et pousser vers du plus complexe (Gaming par exemple) avec possiblement quelques ralentissements pour les plus gourmands, ce téléphone est une bonne offre. Il n’est même pas nécessaire d’hésiter avec le S8, puisque celui-ci commence déjà à s’essouffler avec sa version 7 d’Android, le S9 peut se trouver pour peu cher avec le marché du reconditionné, vous octroyant un téléphone haut de gamme au prix d’un bas de gamme récent, voir moins cher. Vous pourrez profiter du génie coréen sur un Smartphone solide. Si toute fois, vous préférez les modèles plus puissants, il serait sans doute plus judicieux d’opter pour son successeur qui marque le renouveau de la gamme des Galaxy " S ".

Date de publication : 23 Juin 2021
Articles similaires
L'écran du Samsung Galaxy S9 Plus pas évident à remplacer

Le fameux Smartphone et photophone Samsung faisant parti des Flagship de la marque pour l'année 2018 en l'occurrence le Galaxy S9 Plus attise la curiosité des néophytes ainsi que de plusieurs professionnels de la réparation de mobiles.

Les Samsung Galaxy S8 et Note 8 ne recevront pas Android 10 et One UI 2.0

Le géant sud coréen Samsung a définitivement confirmé que le Galaxy S8 et Galaxy Note 8 ne recevront pas de mise à jour pour Android 10 et One UI 2.0. Il y avait une certaine confusion quant à savoir si ces appareils allaient bénéficier des dernières mises à niveau du système d'exploitation