Samsung Galaxy A20, son petit prix en vaut-il la peine ?
Smartphone entrée de gamme
Annoncé au mois d’avril 2019, le Galaxy A20 est un Smartphone entrée de gamme de la famille A, avec un écran Super AMOLED chose exceptionnel pour un Smartphone de cette gamme.
Ce mobile Samsung est beaucoup moins puissants que ses prédécesseurs, autrement dit le constructeur sud-coréen nous offre cette fois ci un téléphone avec un beau design "bon marché ". Le Galaxy A20 fonctionne avec le système d’exploitation Android, version 9.0 Pie complété par l'interface de Samsung One UI.
Le A20 a un combiné avec des bordures en plastique , des bords assez fin et une encoche en forme de goutte à l’avant , Samsung garde toujours son design traditionnel avec un menton un peu épais par rapport aux derniers smartphones , on a le capteur frontal en haut avec la reconnaissance faciale coté dorsal on retrouve le double module photo positionné tout en haut à droite, et le détecteur d’empreinte digital.
Du coté droit de l’appareil on a les trois boutons déverrouillage/verrouillage/mise en tension et réglage du volume audio, du coté gauche on a le tiroir à carte pouvant loger les deux nano Sim et la carte micro SD. Sur la partie basse, l’A20 présente un port USB Type-C, une prise jack, un micro et un haut-parleur. Pour les dimensions : 7.8 x 74.7 x 158.4 mm et un poids très léger de 169 grammes, il tient parfaitement dans une main, Il est disponible en 4 couleurs : noir, bleu, rouge et orange.
Ecran et qualité d'affichage
Le Samsung Galaxy A20 présente un bel écran infity-V de technologie super AMOLED avec une diagonale de 6.4 pouces. Une définition de 720 p soit 1560 x 720 Pixels et une densité de 268 points par pouce (ppi), la luminosité maximale de l’écran est de 345 cd/m² et minimale est de 4 cd/m². Avec un écran occupant 85 % de la surface du téléphone le A20 se montre costaud car cet indicateur est digne des téléphone haut de gamme, l’écran est protégé par le revêtement Corning Gorilla Glass 3.
Quelque soit les circonstances en matière de luminosité ambiante, l'utilisateur pourra profitez de tous ses contenus en intérieur comme en extérieur grâce à un contraste quasi sans limite propre au dalle de technologie OLED.
A LIRE : Comment réparer le Galaxy A20 qui présente un problème d'écran qui scintille ?
Configuration et performances
Le terminal mobile est animé par la puce Exynos 7884 avec une vitesse de 2x1.6 GHz et 6x1.35 GHz (composé de deux Cortex-A72 cadencés à 1,6 GHz et six Cortex-A53 éco énergétiques avec fréquence jusqu'à 1,35 GHz) , 8 threads qui lui permettent une meilleur performance en mode multitâches , une taille des semis conducteurs de 14nm , ce processeur utilise la technologie big LITTLE grâce à laquelle la performance et la vie de la batterie son maximalisés, et une puce graphique GPU Mali G 71- MP2 avec une vitesse d'horloge de 770MHz . Toute Cette combinaison est épaulée par une mémoire RAM de 3Go.
Le Galaxy A20 présente une configuration mémoire de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Qui peut être augmenté avec une carte mémoire microSD jusqu'à 512 Go., bien entendu le Smartphone possède l’USB OTG.
L'appareil est doté de capteur d’empreinte digital au niveau de la partie dorsale de l’appareil, et est muni aussi de la reconnaissance faciale, qui lui procure une sécurité d’utilisation optimale.
Seul point noir peut être, le téléphone, ne détient pas de certification d’étanchéité IP68.
Un module Photo quadruple objectif
Au dos de l'appareil, un module photo composé de 2 capteurs, le capteur principal grand angle de 8 Mégapixels à 76 ° avec ouverture optique de f/2.0 et distance focale de 28 mm, le second capteur ultra grand angle de 5 mpx à 123 ° avec ouverture optique de f/2.2 et distance focale de 12 mm et bien entendu le flash LED , La résolution maximale lors de la prise de vue vidéo est de 1080p à raison de 30 images par seconde.
Pour le capteur photo frontal il est de 8 Mpx avec ouverture optique de f/2.0, ce capteur embelli les selfie avec la mise au point spéciale selfie dynamique, qui avec le léger flou arrière les visages sont mis en valeur.
Avec un appareil photo simple et facile d’utilisation l’A20 nous offre des photos acceptables pour un smartphone entrée de gamme, en effet la balance des blancs est mal gérée, et les couleurs sont trop accentuées en forte luminosité, par contre en temps nuageux par exemples les photos sont superbes, Si les photos sont prises la nuit la qualité est médiocre.
Connectivité et Réseau
Le Samsung A20 s’associe à la carte Sim Type nano, avec double carte Sim, il est compatible avec les réseaux 4G LTE de catégorie 4. Les bandes 4G supportées sont : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800MHz (B3), 2600 MHz (B7), il n’est compatible au réseau 5G.
En ce qui concerne la connectivité, le Smartphone propose le Wi-Fi type 4 (n), le Bluetooth version 5.0, l’USB 2.0 et le GPS. De plus, il est muni de la communication en champ proche NFC, avec prise casque jack 3.5 mm et type de connecteur USB Type-C.
A LIRE : Comment réparer le Samsung Galaxy A20 bloqué sur un écran noir ?
Autonomie et batterie du A20
Le combiné est équipé d’une batterie intégrée en lithium-polymère d’une capacité de 4000 mAh , la technologie de charge rapide 15 watt est fourni il bénéficie d’une autonomie assez généreuse , vu que le smartphone n’est pas très énergivore, ce qui lui vaut un bon point coté autonomie, par contre pas de charge sans fil au menu du téléphone.
Date de publication : 24 Octobre 2020