Oppo A53s, l’un des Smartphones d’entrée de gamme les plus autonomes

Smartphone world
iPhone 2019


Oppo A53s

2020 a été une année très riche pour la marque chinoise Oppo qui, n’avait à cette date que 2 ans seulement d’existence en France. Ainsi, le constructeur asiatique a mis sur le marché plusieurs modèles de mobiles à savoir des haut de gamme tel que le Find X2 Pro mais aussi des moyen et entrée de gamme comme la série des Reno 4 et des A93, A9 et A53. En effet, vers la fin de l’année, il lance, dans la continuité l’A53s, un dérivé de l’A53 qui lui ressemble comme deux goutes d’eau mis à part au niveau de sa capacité de stockage interne et de la définition de son appareil photo avant.

Lancé à près de 200 Euros, ce Smartphone plutôt moyen est depuis proposé par les boutiques de vente en ligne dans les 170 Euros. Un excellent prix qui lui permet de concurrencer le Galaxy M31 de Samsung, le Redmi Note 9 de Xiaomi et le Realme 7i. Mais qui a-t-il donc dans son ventre ? Est-il suffisamment bien équipé pour une bonne utilisation au quotidien ? En parcourant sa fiche technique, nous aurions tendance à dire oui. Une bonne batterie de 5000 mAh, un écran LCD avec un taux de rafraichissement de 90 Hz, un espace de stockage de 128 Go, des performances moteurs et logicielles assurées par le couple Qualcomm, ColorOS et un triple module photo qui semble faire l’affaire. Mais allons voir tout ça de plus prêt.

Un design beau et bien fini

En prenant en main le Oppo A53s, son design nous surprend un peu. Sa coque est bien sûr en plastique et accroche donc beaucoup trop les traces de doigts mais il reste, globalement, beau et assez bien fini pour un Smartphone dans cette gamme de prix. Nous y retrouvons, à l’avant, un écran occupant un peu plus de 83% de sa face, avec un poinçon en haut à gauche qui abrite un appareil selfie de 8 Mpx et des bordures assez fines sur les côtés mais peut-être un peu trop larges en haut et en bas.

Au dos, il est tout aussi bon. Il embarque un bloc photo rectangulaire aux bords arrondis, assez discret, dans le coin supérieur gauche avec trois capteurs et un flash et juste un peu plus bas, un capteur d’empreintes digitales centré. Un peu trop haut à première vue mais on s’y habitue très vite d’autant plus qu’il se montre plutôt efficace.

Pour le reste, nous avons, sur les tranches, le bouton de démarrage et de contrôle du volume, un haut-parleur, un emplacement pour une carte SIM et un MicroSD pour une extension de stockage pouvant aller jusqu’à 256 Go, un port USB-C et une prise mini-jack 3,5 mm.

Du 90 Hz, une belle option pour un écran LCD d’entrée de gamme

Bien sûr pas d’Oled pour notre A53s mais un écran LCD au format 20:9, d’une diagonale de 6,5 pouces et d’une définition HD (1600 x 720 Pixels). Là, encore, ce n’est pas assez pour cet écran qui aurait gagné en qualité avec de la Full HD mais le constructeur chinois se rattrape avec un taux de rafraichissement à 90 Hz, pour un bon confort visuel et une meilleure fluidité, un luxe plutôt rare dans les modèles de mobiles dans ce segment.

Pour la luminosité, notre Smartphone chinois se montre assez bon. La maximale monte jusqu’à 455 cd/m² et la minimale est capable de descendre à 1,9 cd/m². Le tout, pour une lecture correcte, de jour même au soleil et de nuit. Côté température des couleurs, l’A53s est assez bien calibré. Son delta E moyen est certes un peu trop élevé à 3,3 mais sa température des couleurs est très proche de la norme est se stabilise à 6569 K.

A LIRE : Comment résoudre le problème de l'écran qui reste noir sur Oppo A53s ?

Il se rattrape aussi par une très bonne réflectance à 43,9 %, un taux de contraste relevé à 1459:1, un temps de rémanence de 17 ms et un retard tactile de 87 ms. Des résultats plutôt pas mal pour un écran de technologie LCD aussi peu défini.

Des performances correctes et une interface ColorOS qui évolue avec son temps

Comme la plupart des mobiles d’entrée de gamme, l’A53s n’est pas équipé d’un processeur très puissant. Il se contente, ainsi, d’un SoC Qualcomm Snapdragon 460 accompagné d’une RAM de 4 Go capable tout de même de prendre en charge nos taches du quotidien à savoir de la navigation Internet, du visionnage de vidéo et du multitâches. Il ne faut, tout de même, pas s’attendre à passer rapidement d’une application à une autre, mais l’appareil reste malgré tout à la hauteur et se débrouille même assez bien dans les jeux. Il fait tourner tous les titres de la Play Store et même les jeux les plus gourmands à condition de limiter la qualité des graphismes et de ne pas trop pousser les détails à leurs niveaux maximums.

Sorti d’usine, le Oppo A53s embarque l’interface maison, ColorOS dans sa version 7.2 basée sur le système d’exploitation Android 10 de Google. Elle peut cependant être mise à jour vers Android 11, sans soucis. Mais même sans mise à jour, la surcouche de notre mobile propose des fonctionnalités claires, efficaces et faciles à utiliser avec notamment la navigation par geste, des applications préinstallées, un espace de jeux et une option à ne pas déranger, un thème sombre, un panneau de paramétrage riche, une gestion des claviers et de l’écran, une personnalisation des icones, un mode super économie et bien d’autres fonctionnalités.

Un triple capteur mais une qualité photo plutôt décevante

Pour son A53s, Oppo a opté pour un appareil photographique principal à 3 capteurs, un de 13 Mégapixels ouvrant à seulement f/2,2 et un macro et un de profondeur de 2 mégapixels chacun. Dommage, seul le premier joue un véritable rôle dans la définition de la qualité des clichés de ce Smartphone. Globalement, de jour, lorsque la luminosité est favorable, nous avons des résultats satisfaisants si on fait abstraction du lissage et du manque de détails. Mais de nuit, la difficulté de l’appareil à capter la lumière baisse considérablement la qualité des images capturées. Dommage, car ses concurrents arrivent à faire beaucoup mieux.

Pour les selfies, idem, l’appareil propose du 8 Mpx assez moyen mais des photos tout de même exploitables malgré un mode portrait légèrement en retard, un bokeh qui mérite des améliorations et un détourage peu convaincant. Du côté vidéo, à l’avant comme à l’arrière, la définition est limitée à de la Full HD (1080p) à 30 images par seconde seulement. Le mobile ne possède pas de stabilisation ni EIS ni OIS donnant un rendu vidéo tremblant, parfois flous et mal cadré. Sachez tout de même que si vous réussissez à ne pas trop bouger, vous aurez des enregistrements avec des couleurs belles et fidèles.

A LIRE : Choisir le bon forfait de réparation pour un Smartphone

Un triple capteur mais une qualité photo plutôt décevante

Une grande et bonne surprise dans ce modèle d’entrée de gamme chinois, une batterie de 5000 mAh qui en fait l’un des Smartphones les plus endurants dans sa gamme de prix. Il est, en effet, capable de vous accompagner sans fléchir durant une journée et demie en usage intensif, deux jours en usage mixte et modéré et plus si vous savez être un utilisateur plutôt sage ou que vous optez pour l’un des modes économie d’énergie ou Super économie d’Energie proposé par Oppo.

Pour la recharge, le téléphone dispose d’un bloc de charge de 18 Watts malheureusement pas très rapide surtout pour une pile d’une telle capacité. Il vous faudra donc près de 2 heures pour atteindre les 100% de charge, une quarantaine de minutes pour arriver à 50% et dans les 1h15 pour 80%. Il faudra donc s’armer de patience.


Date de publication : 24 Mars 2022


Articles Similaires

Oppo Reno 6 vs Reno 5 : des divergences de puces et d’appareils photo
Les Samsung Galaxy A40 et Galaxy A50 reçoivent les mises à jour OneUI 2.0 basées sur Android 10



Oppo A53S, Smartphone autonome
Oppo Reno 6 vs Reno 5
Xiaomi Mi 11 vs Mi 11 Lite
Galaxy Note 20 vs Galaxy S21
Série Galaxy A 2021
Galaxy S9, version 2.0 du GS8
iPhone 11 Pro Max, aucun compromis...
Xiaomi Mi 11 vs Poco F2 Pro
Huawei P40 Lite, applications dispos
Samsung Galaxy A20
Le Honor 20 reçoit Magic UI 3.1
La série iPhone 8 abandonnée
Mise à jour EMUI 10 pour Honor 10
Batterie iPhone Xr vs iPhone X
Galaxy A40 et A50 Android 10 et OneUI...
Galaxy S8 et Note 8 pas de Android 10...
Galaxy j3 2017 vs Galaxy J3 2016
Samsung Galaxy A5 version 2017
Huawei P9
Galaxy S9 Plus, un écran difficile...
Samsung New Gear VR pour Noël
Offrez un Galaxy Note 4 pour Noël
Bons plans pour Noêl, l'iPhone 7
Samsung Galaxy A5 SM-A500FU
Apple iPhone SE
Apple iPhone 6s et 6s Plus
Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2
iPhone 6 record de vente
Samsung Galaxy S6 et S6 Edge
Samsung Galaxy A7 et A8
Samsung Galaxy S5 et S5 Neo
Réparation iPhone Saint Quentin



     
Copyright © 2016 - 2022 Smartphone World
Tous Droits Réservés