Le Galaxy Note 20 vs Galaxy S21, des concessions des deux côtés
Comparatif entre les deux téléphones
Depuis quelques temps, Samsung multiplie les sorties de Galaxy S et de Galaxy Note et proposent donc, presque à la façon des constructeurs chinois, plusieurs modèles de Smartphones avec des fiches techniques très proches. Dans ce comparatif, nous allons décortiquer les caractéristiques du Galaxy Note 20 sorti l’été 2020 et vendu à plus de 1000 Euros et ceux du Galaxy S21 annoncé en janvier 2021, en même temps que ses frères les S21 Plus et S21 Ultra, au prix de 859 € dans sa version à 128 Go de stockage et 8 Go de RAM et 909 € pour la version à 256 Go.
A première vue, les deux mobiles sont beaux et bien finis et aussi compatibles avec le nouveau réseau 5G. En main, le Note 20 est plus grand et plus lourd avec un gigantesque écran bien calibré, un appareil photo dorsal à trois capteurs pour des photos de qualité, un processeur et une interface One UI certes un peu dépassés par des technologies qui évoluent très rapidement mais qui restent tout de même à la hauteur, un stylet S-Pen super pratique et une autonomie qui peut mieux faire. C’est aussi le cas pour le S21 qui souffle d’une endurance trop juste mais qui se rattrape sur le reste avec de très bonnes performances moteur, un bon volet photographie surtout de jour et une étanchéité IP68 très utile surtout pour les maladroits.
Mais concrètement, lequel des deux choisir pour nous accompagner dans notre quotidien ? Design, écran, processeur, interface, batterie…nous allons tout passer au crible pour vous aider à trancher et à opter pour le meilleur.
Pas de MicroSD ni de prise jack : la nouvelle tendance dans le haut de gamme
Sur le plan design, nos deux Galaxy ne sont pas vraiment différents du moins sur les faces piles. Nous retrouvons à l’avant des dalles grandes et imposantes occupant 87% de la face dans le S21 et 89% dans le Note 20, plus un appareil photo frontal logé dans une petite encoche au format poinçon centré en haut de l’écran et un capteur d’empreintes digitales caché derrière. Sur les tranches, nous avons un haut-parleur, un port USB-C, un emplacement pour accueillir 2 nano SIM et les classique boutons de démarrage et de contrôle du volume. Comme la plupart des Smartphones haut de gamme de 2021, pas de port mini-jack 3,5, ni de port microSD. La capacité de la mémoire interne est donc définitive.
Par contre du côté gabarit, on remarque bien que le Galaxy Note 20 est plus grand (161.6 Х 75.2 Х 8.3 mm contre 151.7 Х 71.2 Х 7.9 mm) et plus lourds (192 gr contre 169 gr) que le Galaxy S21 et leurs faces arrière ne sont pas semblables. Le premier laisse apparaitre un bloc photo imposant incrusté dans une coque en plastique et le second intègre un appareil photo dorsal, plutôt jolie, dans le prolongement de la tranche droite mais qui lui aussi crée un léger déséquilibre du mobile lorsqu’il est posé sur une table. On retrouve également sur la tranche inférieure de notre Note 20, le fourreau du stylet S Pen qui assure l'essentiel, avec une ergonomie convaincante et une latence un peu réduite. Notons également que nos Galaxy sont tous les deux certifiés IP68 et sont donc étanches à l’eau et à la poussière.
Un taux de rafraîchissement à 120 Hz contre du 60 Hz
Malgré plusieurs différences entre les dalles de nos Galaxy S21 et Note 20, les écrans restent tous deux de très bonne facture. Le premier propose un taux de rafraichissement adaptatif de 120 Hz, la technologie Dynamic Amoled, un ratio de 20:9, une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) et une diagonale de 6,2 pouces. Et le second du Super Amoled Plus, affichant en 2 400 x 1 080 px pour une résolution de 393 ppp, un ratio de 20:9 aussi, un taux de rafraichissement limité à 60 Hz et une diagonale un peu plus grande de 6,7 pouces.
Côté luminosité des dalles, nous avons de bons résultats pour les deux avec tout de même un petit avantage pour le Galaxy S21 qui propose une luminosité maximale de 862 cd/m² contre 702 cd/m² pour le Note 20, une réflectance de 49% contre prêt de 55% et un retard tactile de 36 ms contre 72 ms. Oled oblige, le taux de contraste est quasiment infini et le temps de rémanence est inexistant. Pour la température des couleurs, on obtient également de bons rendus mais à condition de retoucher les réglages en optant pour le mode "naturel". Sur le S21, le delta E moyen sera alors à 2 et la température des couleurs à 6746 kelvins et sur le Note 20, le Delta E à 1,8 et la température des couleurs à 6 649 K. On obtient donc des écrans parfaitement calibrés pour visionner du contenu vidéo.
A LIRE : Comment régler le problème du Galaxy S21 qui ne s'allume pas ?
Un gros avantage pour le processeur Exynos 2100 du S21
Quelques mois de décalage dans la date de sortie ont permis au Galaxy S21 de prendre une belle avance sur le Note 20 en terme d’équipement moteur. En effet, celui de 2021 profite d’un Soc maison Exynos 2100 qui n’a rien à envier même aux puissantes puces de Qualcomm. Il est associé à une RAM de 8 Go et à un GPU Mali-G78 MP14. Il permet non seulement une bonne gestion des multitâches et de la mémoire vive mais aussi de classer notre mobile parmi les meilleurs pour les jeux vidéo. Un point qui manque malheureusement au Note 20 qui embarque un Exynos 990 épaulé de 8 Go de RAM honorable en multitâches mais pas à la hauteur quand il s’agit de jouer.
Côté logiciel, idem, l’avantage est encore une fois à notre Samsung S21 équipé de la version 3.1 de l’interface One UI basé sur Android 11. A notez quand même que le note 20 lancé avec One UI 2,5 et Android 10 profite des nouvelles mises à jour et donc de toutes les petites nouvelles fonctionnalités et patch de sécurité proposés par le constructeur sud-coréen à savoir le thème sombre, le déverrouillage biométrique au choix, l’accessibilité de tous les menus à une main ainsi qu’une très grande personnalisation offerte à l’utilisateur.
Des triples modules pour un volet photographie assez réussi
Pour ces deux Smartphones haut de gamme, Samsung a choisi des triples capteurs dorsaux. Le Galaxy Note 20 embarque un module principal de 12 Mpx, un second, ultra grand-angle de 64 Mpx et un troisième de 12 Mpx équipé d'un module téléobjectif 3x. Le Galaxy S21, quant à lui, se base sur un capteur principal de 12 Mpx Dual Pixel avec stabilisation optique (f/1,8, 26 mm), un ultra grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et un zoom hybride x3 de 64 Mpx avec ouverture f/2,0. Avec un tel équipement, ils s’en sortent plutôt bien dans des conditions lumineuses favorables mais aussi assez bien lorsque la lumière vient à manquer, grâce entre autre aux multiples corrections logiciel proposées par One UI.
A l’avant, afin de capturer les selfies, nos Galaxy utilisent tous deux un capteur de 10 Mpx pour des clichés assez bons, détaillés, lumineux et bien colorés. Le mode portrait est aussi à la hauteur puisqu’il fait des détourages propres et précis des sujets. Enfin, côté vidéo, avec les appareils arrière, le S21 et le Note 20 peuvent filmer en 8K à 24 i/s, ainsi qu'en 4K à 60 i/s avec les modules grand-angle et ultra grand-angle.
A LIRE : Comment résoudre les problèmes de connexion réseau sur le Galaxy Note 20 ?
Une endurance décevante pour des Smartphones haut de gamme
Samsung opte, respectivement, pour des accumulateurs de 4000 mAh et de 4300 mAh afin d’équiper ses Galaxy S21 et Galaxy Note 20. Des capacités peut-être suffisantes pour des Smartphones de milieu de gamme mais pas pour des hauts de gamme comme nos Galaxy. Avec de telles piles, ils tiendront une journée entière voir un peu plus pour les utilisateurs les plus occasionnels et ceux qui connaissent toutes les astuces d’économie des batteries de Samsung. Pour les autres, accros à leur mobile intelligent, l’aventure s’arrêtera probablement en fin de journée ou dans la soirée.
Pour la recharge, le géant coréen fournit encore le bloc de charge dans le Note 20 mais plus dans le S21 (plus récent). Mais la bonne nouvelle, c’est que tous les deux profitent d’un temps de charge, très correct, avoisinant les une heure seulement grâce à leur compatibilité charge rapide de 25 Watts.
Date de publication : 04 Octobre 2021