Une nouvelle version du Samsung Galaxy A5 pour l'année 2017

Un double capteur photo et une dalle Super Amoled
A5 2017
reparation difficile


En 3 ans, le Galaxy A5 a connu une belle évolution. La première version, lancée en 2015 introduit, dans la gamme des Galaxy A, les bords en aluminium et la coque métallique unibody. La seconde, celle de 2016, apporte non seulement des améliorations dans le design mais aussi dans les entrailles du smartphone…Un vrai succès...

La troisième version, celle de 2017, présentée par le géant Coréen comme la plus moderne et la plus puissante des trois. C’est que nous allons tenter de voir ou sont les évolutions de cette mouture du téléphone Best Seller du milieu de gamme ! Le Galaxy A5 2017 s’inspire principalement du smartphone haut de gamme de Samsung qu’est le Galaxy S7. On retrouve, en effet, un design très proche avec un dos en verre et des bords incurvés. Pour le reste de l’équipement, une dalle Super Amoled, une puce mobile toujours made in Samsung, 2 capteurs photos et une batterie conséquente de 3 000 mAh.

Un beau design et une conception remarquable

A première vue, le Galaxy A5 2017 ressemble comme deux gouttes d’eau au Galaxy S7 mais en regardant de plus près, on remarque, quand même, quelques petites différences. Les deux smartphones ont le même écran de 5.2 pouces de diagonale mais pas la même taille. Le A5 SM-A520F est un tout petit peu plus grand (146.1 x 71.4 x 7.9 mm). Pas de capteur sur l’écran mais sur le bouton physique central et le haut-parleur passe de la tranche inférieure du S7 à la tranche droite du A5.

Ce changement dans l’emplacement du haut-parleur, à la Sony, n’est pas très judicieux. Ce dernier aura tendance à se cacher sous les doigts de son utilisateur et donc à ne pas avoir un son correct lors des jeux et du visionnage de vidéos. Au dos du téléphone, on retrouve une coque en verre avec des bords courbés et un module photo principal bien encastré dans la coque. Le tout pour permettre une bonne prise en main du smartphone.

Autre atout de notre Galaxy A5 2017, sa chauffe reste raisonnable et ne dépasse pas les 36°C même lors des longues navigations et des jeux vidéo.


Samsung Galaxy A5 SM-A520F version 2017

Un écran Oled de premier ordre

On ne change pas une équipe qui gagne. Le Samsung Galaxy A5 dans sa version 2017 garde les grandes lignes de l’écran de son prédécesseur. Une dalle de technologie Super Amoled Full HD, une diagonale de 5.2 pouces soit 13.2 cm et une densité d’affichage de 424 points par pouce pour une définition d'écran qui s'élève à 1920 x 1080 Pixels. Grace à la technologie Oled, on a un bel afficheur lumineux et riche en couleurs pour un excellent confort de lecture et de lisibilité en toutes circonstances en intérieur tout comme en extérieur. En effet, le contraste est quasi-infini et la luminosité maximale peut aller jusqu’à 545 cd/m².

A LIRE : Comment réparer votre Samsung Galaxy A5 (2017) bloqué sur l'écran de démarrage

Seuls bémols, le taux de réflexion de 12% et le Delta E de 3.3 mais qui heureusement n’affecte pas vraiment la qualité d'affichage de l'écran grâce à l’introduction d’une interface logicielle permettant d’équilibrage des couleurs.

Performances moteur, connectivité et logiciel

Samsung a choisi d’équipé le Galaxy A5 2017 d’un processeur Exynos 7880 plus puissant et plus performant que celui du prédécesseur de l'année 2016. Il est accompagné de 8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 1.9 Ghz et une RAM de 3 Go. Avec cet équipement, le smartphone est plus puissant et plus réactif que les deux premières moutures.

Ceci étant dit, quand on l’utilise au quotidien dans la navigation et les jeux, il est plutôt agréable et fluide. Quelques bugs lors du démarrage de certaines applications mais ça reste très rares. Et en rajoutant une puce graphique Mali T830 MP3 qui affiche 50 images par seconde, les jeux 3D même gourmands ne seront pas un problème.

Le constructeur sud coréen numéro un mondial n’a pas lésiné sur les moyens. La connectivité du Galaxy A5 est quasiment complète. Il propose le Wi-Fi a/b/g/n/ac, le bluetooth version 4.2, le GPS+GLONASS et la technologie d'échange de données NFC. Il est aussi compatible 4G LTE de catégorie 6 et possède même la bande de fréquence des 700 MHz. Sans oublier son port USB-C.

Coté logiciel, de gros efforts ont été faits. Sur cette version 2017 du Samsung Galaxy A5, le constructeur a pris le meilleur des GS7 et Note 7 et a complètement retravaillé l’interface TouchWiz pour plus modernité et de Soft. On retrouve, dans cette version de TouchWiz, des réglages plus simples, des raccourcies très pratiques mais aussi moins d’applications au démarrage et des logiciels Samsung un peu plus discrets.

Une meilleure définition pour de meilleures photos ?

Pour son A5 SMA530F, Samsung a choisi de troquer le capteur arrière de 13 Mégapixels de la génération 2016 contre un 16 Mégapixels pour la version 2017 mais il a supprimé au passage la stabilisation optique. Que vont bien pouvoir donner ces pixels supplémentaires ?

En pleine journée…Un excellent résultat. De beaux clichés nets, riche en couleurs et détaillés. Mais dès que les conditions de luminosité bougent de l’optimum…ça ne va plus. Malgré un flash puissant, les photos sont un peu floues et manque de détails avec un bruit numérique qui peut être dérangeant. La qualité des photos reste, quand même, acceptable mais en dessous de nos attentes. Heureusement, le fabricant nous propose plusieurs modes de prise de photos : HDR, Pro, Aliments et Nuit et un nouveau traitement des images par le lissage.

Pour les selfies, on passe d’un capteur de 5 Mpx à un capteur de 16 Mpx. Une première chez Samsung pour un module frontal et un coup d'essai réussi en tous cas ! On peut faire de très beaux autoportraits grâce à ce capteur.

Côté captation vidéo, le téléphone peut filmer en Full HD 1080p à raison de 30 images la seconde. Dommage qu’il doive continuellement faire des mises au point. Un stabilisateur optique aurait été le bienvenu.

Autonomie et batterie du Galaxy A5

Avec un processeur et une puce aussi puissants, on craint bien sûr une baisse de l’autonomie du smartphone. Mais non, avec sa batterie d'une capacité de 3 000 mAh, le téléphone reste aussi endurant que le Galaxy A5 version 2016.

Pour une utilisation quotidienne raisonnable (appels, SMS, navigation internet, musique, vidéo…), le terminal peut tenir jusqu’à 2 jours. Pour confirmer tout ça, on va pousser le test plus loin et regarder une vidéo en Wifi avec un réglage de la luminosité à 200 cd/m². Apres 1 heure de visionnage, n'a consommé que 5% d’autonomie de la batterie contre plus de 10% chez ses concurrents. C’est donc confirmer, la version 2017 est donc parmi les meilleurs de son époque en terme d’autonomie.

A LIRE : Comment régler les problèmes de scintillement d'écran sur le Galaxy A5 ?


Date de publication : 27 Avril 2020





Huawei P40 Lite, applications dispos
Samsung Galaxy A20
Le Honor 20 reçoit Magic UI 3.1
La série iPhone 8 abandonnée
Mise à jour EMUI 10 pour Honor 10
Batterie iPhone Xr vs iPhone X
Galaxy A40 et A50 Android 10 et OneUI...
Galaxy S8 et Note 8 pas de Android 10...
Galaxy j3 2017 vs Galaxy J3 2016
Samsung Galaxy A5 version 2017
Huawei P9
Galaxy S9 Plus, un écran difficile...
Samsung New Gear VR pour Noël
Offrez un Galaxy Note 4 pour Noël
Bons plans pour Noêl, l'iPhone 7
Samsung Galaxy A5 SM-A500FU
Apple iPhone SE
Apple iPhone 6s et 6s Plus
Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2
iPhone 6 record de vente
Samsung Galaxy S6 et S6 Edge
Samsung Galaxy A7 et A8
Samsung Galaxy S5 et S5 Neo
Réparation iPhone Saint Quentin



     
Smartphone World
Copyright © 2016 - 2020 Smartphone World
Tous Droits Réservés