Huawei P9, un Smartphone élégant et puissant

Conçu en collaboration avec LEICA
Smartphone world
reparation difficile


Huawei joue désormais dans la court des grand. Le constructeur chinois arrive à s'imposer et à concurrencer les plus grosses pointures comme Samsung et Apple sur le marché mondiale du Smartphone.

La réputation que s'est fais la marque de Shenzhen est d'associer des spécifications haut de gamme à des prix bas. Appuyée par des campagnes marketing convaincantes, Huawei a pu se démarquer de la masse. Et maintenant, la société espère que le P9 va faire un bon score sur les ventes et lui permettre de se propulser au plus haut niveau. Le P9 a les performances qu'il faut et une focalisation sur la technologie de la caméra, qui attirent l'attention, même de l'acheteur potentiel le plus perspicace.

Conception, caractéristiques et performances

L'année 2016 a apporté une série d'appareils au design impressionnant comme le fameux Galaxy S7, l’impressionnant HTC 10 en métal ou encore le LG G5 modulaire. De son côté le Huawei P9 est le plus beau Smartphone jamais proposé par la marque chinoise dans la continuité de son prédécesseur (P8) avec des améliorations notables. Il est conçu avec un châssis en métal uni corps à bords plats. Le métal, combiné à un écran quasiment sans rebords et plus grand, donne au terminal une allure haut de gamme.

Le P9 est un appareil esthétique et puissant. Il embarque le processeur HiSilicon Kirin 955. Ce chipset à huit coeurs applicatifs, quatre puissants Cortex-72 et quatre Cortex-A53 plus économiques. La puce est associée à une mémoire RAM de 3 Go et le GPU ARM Mali-T880 MP4. En ce qui concerne la mémoire de stockage interne, elle est de 32 Go extensible via carte mémoire MmicroSD d'une capacité maximum de 128 Go. Cette configuration permet à l'appareil de faire tourner les jeux les plus gourmands en matière de ressource. De plus, le P9 ne craint pas les opérations Multitâche ! Au commande, le fameux système Android 6 Marshmallow avec la surcouche maison EMUI.


Huawei P9 - LEICA

Un écran Full HD de 5.2 pouces

Côté affichage, Huawei a équipé son Smartphone d'une dalle de technologie IPS à rétro éclairage Neo LCD. Cet écran d'une diagonale de 5.2 pouces offre une définition d'affichage Full HD 1080p pour une densité de 423 ppi. Cette configuration fait bénéficier l'utilisateur d'un confort d'affichage appréciable sur tous les contenus : Photos, vidéos, navigation internet, jeux...

Grâce à une gamme de couleurs importante avoisinant les 96%, l'écran Huawei P9 la qualité d'image est nette et les couleurs se rapprochent de la réalité. En ce qui concerne le contraste, il est est assez élevé avec plus de 1200:1. Le taux de réflexion lumineuse est en dessous des 10%, ce qui fait que l'afficheur reste lisible en intérieur comme en extérieur. De plus, Le réglage de la température de couleur du téléphone permet également de l’ajuster rapidement et facilement en fonction de vos préférences personnelles.

Pour finir avec l'écran, la réactivité tactile est correcte avec un retard honnête de 60 ms avec un temps de latence de 18 ms. A noté que la vitre avent de l'appareil est recouverte par un verre 2.5D, ce qui donne un aspect légèrement bombé à la façade.

Un capteur photo LEICA à double objectif

Pour la photo et vidéo, le Huawei P9 a été équipé par le spécialiste européen de l'optique LEICA. Ce choix du fabricant chinois est payant vu que le Smartphone prend des clichés et séquences vidéos d'une qualité exceptionnelle. Au dos du mobile, on retrouve un capteur à double objectif. Chacune des caméras est équipée d'un capteur Sony IMX286 de 12 mégapixels, d'un flash LED et d'une mise au point automatique hybride. La seule différence entre les deux est qu'un capteur est configuré pour capturer des images monochromes, tandis que l'autre capture le spectre RVB (couleur).

Selon Huawei, la double configuration aidera la caméra à améliorer les performances d'une manière radicale dans des conditions de faible luminosité. Apparemment, le capteur noir et blanc peut capter jusqu'à 300% de lumière en plus que les APN classiques dont sont équipés le Smartphones.

Les capteurs du P9 ont une taille de pixels de 1,25 µm et les objectifs ont une ouverture f / 2.2, mais pas la meilleure de sa catégorie. En règle générale, une ouverture plus grande en μm et plus large signifie que le capteur de l’appareil photo sera capable de capter plus de lumière et d’être plus performant dans des situations plus sombres. A titre de comparaison, le Galaxy S7 pour sa part, propose une ouverture de f / 1,7 et capture des pixels de 1,4 µm.

Le P9 offre une gamme de 14 modes de prise de vue. Celles-ci incluent des options standard, telles que High Dynamic Range et Panorama, ainsi que des options personnalisées comme : Light Painting, Beauty, Video, Bokeh et Monochrome de Huawei.

Système et interface

Malgré le fait que Huawei ait activement œuvré pour atténuer les conséquences et effets indésirables de EMUI, l'interface est toujours en cause sur des problèmes d'utilisation et de lenteurs remarquées sur le l'appareil !

La surcouche remanie l’interface utilisateur d’Android au point qu’il est quasiment méconnaissable. Le volet d'applications Android ayant disparu, toutes les applis installées sont désormais affichées sur l'écran d'accueil du téléphone, de la même manière que sur iOS d'Apple. Des raccourcis utiles, tels que la torche dans les réglages rapides, ont également été inexplicablement supprimés. Cela rend le système étranger à l'utilisateur Android le plus expérimenté. Considérant l’impressionnant Material Design d’Android Marshmallow.

Connectivité et batterie

Le téléphone est très bien loti en ce qui concerne la connectivité. Il est compatible avec les réseaux 4G LTE de catégorie 6, il propose également le WiFi ac dual band, le Bluetooth version 4.2, le NFC et le GPS Glonass. Tout le nécessaire pour rester connecter à internet et aux différents périphériques en permanence. N'oublions pas la présence d'un capteur d'empreintes digitales au dos !

Il faut croire que l'autonomie des batteries embarquées sur les smartphones n’a pas évoluée au même rythme que leurs autres composants. À ce jour, la plupart des appareils ont du mal à tenir plus d'une à deux journées sans être rechargé. Le Huawei P9 ne fait pas exception mais ce n’est pas le moins endurant de sa catégorie.

Avec une utilisation régulière, la batterie au Li-Ion de capacité 3000 mAh non amovible du téléphone ne permet généralement pas plus d'une journée et demie d’utilisation. Une utilisation régulière qui implique de passer quelques appels téléphoniques, naviguer sur internet, de vérifier sporadiquement ses mails, de passer un peu de temps sur les réseaux sociaux, de regarder quelques vidéos YouTube et d'écouter de la musique par intermittence.

L’inclusion d’un support de charge rapide permet également de recharger rapidement et facilement la batterie P9. En général, il ne faut pas plus heure pour effectuer un cycle de charge complet (100%).


A lire également sur SW 360 : Installer Android 7.0 mOOnlight sur la ROM Huawei P9 Nougat


Date de publication : 26 Mars 2019


Haut de Page ^


Huawei P9
Galaxy S9 Plus, un écran difficile...
Samsung New Gear VR pour Noël
Offrez un Galaxy Note 4 pour Noël
Bons plans pour Noêl, l'iPhone 7
Samsung Galaxy A5 SM-A500FU
Apple iPhone SE
Apple iPhone 6s et 6s Plus
Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2
iPhone 6 record de vente
Samsung Galaxy S6 et S6 Edge
Samsung Galaxy A7 et A8
Samsung Galaxy S5 et S5 Neo
Réparation iPhone Saint Quentin



     
Smartphone World
Copyright © 2016 - 2019 Smartphone World
Tous Droits Réservés